Rencontre avec Romain Dutter, auteur / scénariste de romans graphiques

Type d'évènement Rencontre
rencontreavecromaindutterauteurscenaris_couverture-ceausescu.jpg
Nom du référent Joanne
Contact mail du référent legraindesable@mailo.com
Date de l'activité 27.11.2021 - 18:00
Fin de l'activité 27.11.2021 - 21:00
Texte de présentation Romain Dutter est un auteur / scénariste de romans graphiques publié aux éditions Steinkis.
Après des études en médiation culturelle et coopération internationale, il a travaillé au sein d’ONG, puis comme coordinateur culturel au sein du centre pénitentiaire de Fresnes pendant dix ans (en œuvrant à faciliter l’accès à la culture aux personnes détenues). Avant de se lancer finalement dans la bande dessinée en 2018.
Après Symphonie Carcérale, petites et grandes histoires des concerts en prison (sortie aux éditions Steinkis en 2018 et également traduite/éditée en espagnol aux éditions Dibbuks en 2019), il vient d’achever, toujours avec son compère dessinateur Bouqé, Goodbye Ceausescu, son deuxième roman graphique qui porte sur la Roumanie, trente ans après la chute de Ceausescu et la « Révolution » de 1989 (sortie le 30 septembre 2021, de nouveau aux éditions Steinkis).
Il est actuellement (et ce, jusqu’au 4 décembre) en résidence au sein de la médiathèque de Barcelonnette pour travailler à l’écriture de son troisième projet de BD documentaire (qui portera sur l’Amérique latine) et animer diverses interventions autour la BD sur le territoire.

Goodbye Ceausescu
Roumanie, 25 décembre 1989. Le monde assiste, médusé, au procès et à l’exécution du couple Ceausescu – retransmis en direct à la télévision –, qui sonnent la fin de l’un des régimes les plus tyranniques du bloc communiste.
Marqué par ces images, Romain a eu envie de comprendre ce qu’est devenu ce pays si proche… et pourtant si méconnu. Trente ans plus tard, il embarque pour un road-trip trépidant avec une question en tête : « Vivre dans un pays post-communiste, c’est quoi ? » et découvre un visage de la Roumanie bien éloigné des clichés qui lui collent à la peau.
Histoire, folklore, politique, contre-culture, religion, Roms ou Dracula… Goodbye Ceausescu n’élude aucun sujet et livre un témoignage authentique, vibrant et enthousiaste.

Symphonie Carcérale
La musique adoucit les mœurs… surtout en prison !
Romain est derrière les barreaux depuis plus de dix ans… mais en sort tous les soirs. Coordinateur culturel au sein du Centre Pénitentiaire de Fresnes – l’un des plus grands et des plus connus du pays –, il nous raconte, dans ce témoignage plein d’humour mais sans concession, son combat quotidien pour permettre aux personnes détenues d’avoir accès à des activités culturelles. Notamment à des concerts.
De son expérience en prison au Honduras avec le gang de la Mara Salvatrucha à celle qu’il poursuit désormais à Fresnes, du concert historique de Johnny Cash à Folsom en 1968 aux concerts qu’il organise aujourd’hui en détention, plongez dans cet univers méconnu en compagnie des artistes qui font résonner cette Symphonie carcérale et offrent des perspectives d’évasion… musicale bien entendu !
Matériel nécessaire (si besoin) Vidéo proj
Activité validée pour affichage dans le calendrier public (usage interne) Oui
Modify
RencontreAvecRomainDutterAuteurScenaris (Evènement ponctuel)
create on 15.11.2021 à 09:01, updated on 15.11.2021 à 09:01